Peut-on modifier des composants du kit K2636

Bonjour,
Je souhaite motoriser un tour d’outilleur avec un moteur a vitesse variable.
Le moteur retenu est un moteur universel de machine à laver 24v-220v~.
J’ai fait l’acquisition d’un kit K2636 qui me semblait prometteur en terme de plage de tension d’alimentation (5% à 95%).
Tout fonctionne , mais la vitesse minimum est 3000t/mn sous une tension mini de 40v.
Si je diminue sur le potentiomètre de réglage (vitesse mini), le moteur s’arrête.
Peut-on limiter aussi la vitesse maxi et donc la tension maxi.en remplaçant certains composants.???

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Avez vous bien suivi ceci ?

Tournez RV1 complètement à GAUCHE (position minimale) et RV2 à DROITE. Branchez la tension.
Réglez RV2 de façon a ce que le moteur tourne à sa vitesse minimale. II est très important que le moteur démarre toujours, même quand RV1 se trouve dans la position MINIMUM, sinon des courants importants pourraient se produire, causant des étincelles qui détruiraient les balais.

Une fois calibré, il faut uniquement régler les vitesses via rv1.

Bien à vous

Bonjour adabull,
Merci pour cette réponse.
J’avais bien fait tout comme stipulé dans le manuel et comme vous le précisez ici par ailleurs.
Mon inquiétude est la vitesse impressionnante prise par le moteur dès 1/4 de tour du potentiomètre de réglage.( je l’évalue déjà à 8000t/mn) A tel point que j’ai peur de monter encore et d’atteindre une vitesse critique proche de l’explosion du collecteur.
J’évalue la vitesse à l’aide d’un voltmètre branché sur le tachymètre du moteur (non utilisé ici)
Le moteur est bien prévu pour tourner à 13600t/mn sous 230-240v mais j’ai lu que ce type de moteur , sans charge , pouvait dépasser sa vitesse.
C’est pourquoi je souhaiterais brider la vitesse maxi.
Je suis sans doute un mécanicien correct, un électricien modeste, mais mes compétences en théorie électronique sont proches de zéro.
Merci d’avance si vous pouvez me donner une piste pour résoudre mon problème.
Très cordialement.

Bonjour,

Puis-je suggérer de réécrire dans le forum mais en anglais, cela atteindra beaucoup plus de personnes et engendrera donc plus de réponses :slight_smile:

Je pense qu’il y a un problème ailleurs, je ne vois pas pq le moteur tourne si vite dès le départ. Personellement je regarderai quand même comment le output/load (VAC) varie avec les potentiometres (rv1 et rv2).

Sinon le plus simple (a mon avis et sans garantie!), sans devoir trop transformer le circuit, c’est de simplement changer la résistance du pot (rv1) qui est de 100k ohms (linéaire). Généralement dans une combinaison diac-triac il faut augmenter la résistance (qui charge le(s) condensateur(s)) pour diminuer la vitesse du moteur.

Bien à vous

Bonjour,
Merci de vous pencher sur mon problème.
Pour votre première suggestion, je ne suis malheureusement pas meilleur en anglais qu’en électronique.

Mais parmi ma boite à merveilles j’ai trouvé et ajouté une résistance de 39k en série avec le potentiomètre RV1.
résultat: influence sur le réglage de la vitesse mini (l’autre potentiomètre). Logique puisque les deux sont en parallèle séparés par la R7 de47k .
La montée en régime semble plus progressive mais la vitesse maxi ne semble pas limitée.
J’ai osé monter graduellement jusqu’au maxi (et le moteur n’a pas explosé !) 25v sur la tachy soit 12500 t/mn environ.
Je n’ai pas résolu mon problème de vitesse maxi mais je sais désormais que la mécanique tient.

Encore merci pour vous être penché sur mon problème, je reste à l’écoute de ce forum si d’autres suggestions germaient.
Joyeuses fêtes.

Bien à vous

1 Like